La nature ainsi que la photographie font partie de mes passions depuis très longtemps. Déjà, petit, j'aimais observer les petites bêtes. Prioritairement passionné par les papillons et leurs chenilles, j'ai commencé par faire des élevages de chenilles afin de pouvoir observer leur mode de vie et connaître les espèces de papillons qu'elles devenaient au fil de leur croissance. Je relâchais bien entendu le papillon dans la nature après l'avoir photographié.

Les quelques connaissances que j'ai pu accumulées au fil de mes observations dans la nature et de mes élevages m'ont amené à participer à des inventaires sur les papillons de nuit et leurs chenilles à partir de l'année 2013. Quelques unes de mes photos de chenilles ont d'ailleurs été publiées dans  l'atlas des noctuelles (une des familles de papillons nocturnes) de Basse-Normandie qui a été édité en 2016.

Les contacts que j'ai eu avec de véritables entomologistes de terrain m'ont permis de pouvoir observer beaucoup de magnifiques papillons de nuit notamment par les attractions nocturnes à la lampe. Alors que les entomologistes font plutôt des collections de papillons prélevés dans la nature et épinglés, je préférais faire une "collection" photographique, toujours en rendant leur liberté à ses magnifiques papillons mais je trouvais dommage que si peu de monde connaisse la beauté de ces insectes si difficiles à observer.

Etant très attaché à la protection de l'environnement et à l'avenir de la planète, je pense qu'il faut faire connaître au plus grand nombre la beauté et la diversité de la flore et de la faune qui nous entoure. La photographie peut à mon avis être un bon outil mais il fallait déjà acquérir des techniques en matière de photographie.

En septembre 2016, je me suis donc inscrit dans le club photo de Condé sur Sarthe pour acquérir les bases de la photographie. A partir de ce moment, j'ai pu rencontrer d'autres photographes qui m'ont également permis de progresser.  

Ainsi, après la photo dite "naturaliste" que je faisais auparavant , je recherche une approche plus "artistique" de mes sujets en essayant de mieux mettre en valeur mes sujets et en cherchant des ambiances et un environnement propices à la poésie, le rêve, la douceur, la tranquillité… 

                                                                                                                                         Gaël Bastard

Les photos de ce site ont été faites en essayant de respecter la nature et en essayant de ne pas trop perturber l'environnement. Il est néanmoins précisé que pour certaines espèces de papillons de nuit figurant sur ce site, les papillons ont été photographiés en liberté au petit matin après attraction lumineuse la nuit précédente.

Copyright © Gaël Bastard.

Tous droits réservés.